Ahmed Charaï (Vice Président du Conseil Scientifique de l’Université Paul Cézanne) et Hervé Rostaing interviendront dans la session "L’usage des indicateurs recherche : témoignages d’établissements" pour présenter l’étude bibliométrique réalisée pour le compte du Comité d’Orientation Scientifique, Edition 2006 (Cf rapport du COS).

Cette étude bibliométrique devait offrir une vision générale de la position et de l’évolution de l’activité scientifique du pôle universitaire Aix-Marseille au Comité d’Orientation Scientitifique constitué d’une quarantaine d’experts internationaux de toutes les disciplines.

L’activité du pôle scientifique d’Aix-Marseille a été comparée à celles d’autres pôles scientifiques ayant une envergure assez similaire. Le choix de ces pôles s’est porté d’une part sur 7 pôles français (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Strasbourg, Toulouse) et d’autre part sur 5 pôles européens (Barcelone, Leeds, Milan, Tübingen, Turin).

L’activité scientifique des 13 pôles a été caractérisée par les domaines scientifiques privilégiés par le pôle Aix-Marseille. Ces domaines scientifiques correspondent aux champs de recherche couverts par les différentes Ecoles Doctorales d’Aix-Marseille Université. L’étude bibliométrique n’a pas pu prendre en considération l’activité scientifique des Ecoles Doctorales relevants des Sciences Sociales ou des Sciences Humaines du fait de l’absence de bases de données adaptées ce style d’étude à couverture internationale. Seule l’Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion a fait exception à cette règle.

Les 13 pôles ont donc été étudiés selon leurs activités scientifiques dans les domaines couverts par les 8 Ecoles Doctorales suivantes :
-  Mathématiques et Informatique
-  Physique et Sciences de la Matière
-  Physique, Modélisation et Sciences pour l’Ingénieur
-  Sciences de l’Environnement
-  Sciences Chimiques
-  Sciences du Mouvement Humain
-  Sciences de la Vie et de la Santé
-  Sciences Economiques et de Gestion

Dans le cadre de cette étude bibliométrique, l’analyse de l’activité scientifique des pôles a été restreinte à l’étude de l’activité de la publication des travaux dans des revues scientifiques. Pour réaliser cette étude, le référentiel employé pour estimer les activités de publication de chaque pôle fût l’ensemble des travaux référencés dans bases de données de Thomson-ISI et plus précisément le SCIE (Science Citation Index Expanded) et le SSCI (Social Science Citation Index).


-  Le séminaire a été retransmis en direct sur internet par Canal U
-  Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de Canal U