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Présentation Master VTI

Objectifs

La spécialité Veille technologique et innovation du Master Information et Communication est issue d’une longue lignée de formations ancrées dans la discipline des Sciences de l’information et de la communication et plus précisément dans le sous domaine Information scientifique et technique. Pour en savoir plus...

L’objectif de cette spécialité est de former les étudiants à la gestion stratégique de l’information dans les entreprises et les organisations et tout particulièrement aux métiers de la veille technologique et stratégique.

Cette formation s’appuie sur les recommandations exposées dans le Référentiel de formation en Intelligence Economique  [1]

La première année de la spécialité permettra à l’étudiant d’acquérir les bases nécessaires à une bonne gestion de l’information scientifique et technique dans l’entreprise. On vise notamment la maîtrise par l’étudiant de l’accès et de la gestion de l’information dans les entreprises et la maîtrise des savoirs et savoir-faire liés au travail à distance utilisant les TIC. Pour en savoir plus...

La seconde année de la spécialité forme les étudiants à la veille technologique en repositionnant cette activité dans les aspects plus généraux de la démarche d’innovation technologique en entreprise. Les étudiants seront non seulement formés aux savoirs nécessaires à la mise en place et la réalisation de l’actions de veille en entreprise mais devront aussi acquérir un bonne connaissance de l’organisation et des pratiques de stratégie d’innovation et de conduite du changement technologique dans une entreprise. Ainsi, à l’issue de la formation, ils seront mieux à même d’inscrire leur démarche de veille dans les processus d’innovation. Pour en savoir plus...

Les deux années de la spécialité VTI sont des enseignements délivrés à distance par Internet avec quelques regroupements présentiels obligatoires organisés sous la forme de séminaires d’une semaine.

Principaux débouchés à l’issue de la 2ème année

Principaux métiers envisagés
-  Chargé de veille
-  Analyste
-  Chef de projet veille
-  Responsable veille
-  Responsable intelligence économique
-  Chargé de contenu du système d’information
-  Directeur du service d’information
-  Collaborateur en propriété industrielle
-  Editeur de contenu d’information
-  Consultant en information

Codes des fiches ROME les plus proches :
-  M1403 Études et prospectives socio-économiques
-  M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise
-  K1601 Gestion de l’information et de la documentation
-  M1702 Analyse de tendance
-  M1802 Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information

Secteurs d’activités
-  Tous les secteurs industriels sont concernés quelque soit leur forme : grands groupes, PME et PMI, grappes ou groupements d’entreprises qui mutualisent leurs efforts en veille.
-  Le secteur institutionnel et les collectivités territoriales ont récemment découvert leur retard dans ce domaine et sont de nouveaux demandeurs de compétences dans ce domaine.
-  De nombreux étudiants étrangers viennent acquérir les concepts, méthodes et techniques de la veille technologique selon l’approche française pour les adapter à leur pays.

Positionnement de la spécialité Veille technologique et Innovation dans le Master Information et Communication

Le Master Information et Communication de l’Université d’Aix-Marseille forme les étudiants dans une perspective pluridisciplinaire correspondant également à l’identité scientifique nationale des Sciences de l’Information et de la Communication.

Six grandes orientations définissent la mention :
-  le journalisme et l’information (acception journalistique)
-  les médias et nouveaux médias (étude de la production et de la réception médiatiques, économie des médias et de la culture)
-  la communication des organisations, le changement et le Développement Durable
-  la communication d’action et d’utilité sociétales (santé, environnement, culture)
-  l’économie numérique, les contenus numériques et les usages des TIC.
-  la veille technologique et stratégique.

Voici le tableau des différents parcours et spécialités proposées dans le Master Information et Communication :

 

Master Information et Communication

 

M1

Veille Technologique et Innovation

à distance

Communication des organisations et développement durable (CODD)

Journalisme

Communication et contenus numériques (CCN)

Parcours :
- Communication CCN-C
- Nouveau Journalisme CCN-J
- Médias-Santé CCN-S
- Info stratégique et gestion de contenus CCN-G

Études avancées en communication et médias - innovations sociétales et numériques - E-COMM

 

Site : Marseille, Campus Saint Jérôme

Site : Aix-en-Provence

Site : Marseille, EJCM

Site : Marseille, EJCM

Site : Aix-en-Provence

 

 

 

 

 

 

 

Spécialité Professionnelle

Spécialité Professionnelle

Spécialité Professionnelle

Spécialité Professionnelle

Spécialité Recherche & Professionnelle

M2

Veille Technologique et Innovation

à distance

Communication des organisations et développement durable (CODD)

Parcours :
- Communication-action-innovation et développement durable
-
Valorisation des savoirs et nouveaux médias

Journalisme

Communication et contenus numériques (CCN)

Parcours :
- Communication CCN-C
- Nouveau Journalisme CCN-J
- Médias-Santé CCN-S
- Info stratégique et gestion de contenus CCN-G

Études avancées en communication et médias - innovations sociétales et numériques - E-COMM

 

Site : Marseille, Campus Saint Jérôme

Site : Aix-en-Provence

Site : Marseille, EJCM

Site : Marseille, EJCM

Site : Aix-en-Provence

 

 


[1]

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Référentiel élaboré par un groupe de travail piloté par le Haut Responsable à l’Intelligence Economique, Alain Juillet. Ce Référentiel embrasse un concept bien plus large (l’intelligence économique) que celui envisagé par ce Master (la veille technologique). Aussi, toutes les propositions suggérées de ce Référentiel n’ont pas été reprises dans le programme des enseignements.